SALON DES METIERS D’ART ET DU PATRIMOINE (petit résumé)

« L’âme en main, étoiles artisanes »

Installation présentée par les artistes
de l’Association PICARDIE FOR EVER

En écho aux talents réunis dans ce Salon, les plasticiens et scénographes de l’association PICARDIE FOR EVER témoignent de l’engagement du corps et de l’esprit créatifs dans la réalisation de l’objet, de l’œuvre.

L’installation présentée ici a été réalisée par Jean-Jacques NGUYEN, vidéaste, scénographe de l’image – Nicolas VONKRISSEN, peintre illustrateur et Aurélien GARCIA, photographe – avec la participation de :

Chantal BEGUE, peintre colorieuse – Patricia LEMORT, peintre en décors, sculpteure – Sarah MORIN, graphiste designer, créatrice d’objets décoratifs – Benoit MARTEL, peintre – Hélène BÉCU, peintre – Sandrine BUESSLER, illustratrice, plasticienne – Sylvie Masia-Piault.

Animés, doués de raisons singulières, tous participent à une même synergie créative, celle que l’homme cultive, celle qui le distingue.

L’acte de création, plus qu’un acte de production, né de l’instinct ou de la réflexion, agite les cellules grises pourtant si bien organisées, en un chaos intérieur.

A l’image de l’univers, les connexions cérébrales relèvent de l’ordre incontestable, du fonctionnement parfait, et pourtant toujours prêt à basculer dans le chaos.

A sa mesure, l’esprit créatif recèle l’infini, qu’il ne demande qu’à explorer.

Les artisans et artisans d’art sont à l’honneur sur ce salon. Leurs savoir-faire et techniques perpétuent le geste transmis ou inventé.

Leurs créations sont l’œuvre de la main au contact de la matière longuement étudiée et apprivoisée, l’objectif est atteint lorsque la forme imaginée est réalisée.

Entre la maîtrise et l’aléatoire, le champ des possibles s’ouvre également à l’imprévu, l’évident à l’accident. Le résultat est chaque fois un accomplissement et un plaisir renouvelés.

Un plaisir que tous les participants, bénévoles et organisateurs souhaitent partager avec le public au fil des manifestations organisées par l’Association PICARDIE FOR EVER.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *