Salon des métiers d'art en Picardie, les 21 et 22 avril 2019.

Les 20 et 21 avril 2019, artistes et artisans donnent rendez-vous au public aux Salles Saint-Nicolas de Compiègne à l’occasion de la 4e édition du Salon des Métiers d’Art et du Patrimoine.

Des gestes que les hommes font depuis toujours. Des techniques apprises, maîtrisées, peaufinées, au fil des siècles comme un témoin passant de main en main : des mains qui cisèlent, des mains qui guillochent, cannent, rempaillent, sertissent… Ce sont cet héritage, cette empreinte du geste qui sont mis à l’honneur au Salon des Métiers d’Art et du Patrimoine. Faire un métier d’art consiste à produire, créer, transformer, reconstituer, réparer, restaurer. Ces métiers si spécifiques et dûment répertoriés combinent des techniques du travail de la matière transmises de génération en génération et les apports technologiques modernes. Ils s’anoblissent de l’imaginaire, de la sensibilité artistique de l’artisan qui font de chacune des pièces créées, une pièce unique. Il s’agit donc de faire bien et de faire beau. 

Ce patrimoine immatériel est présenté dans un haut lieu du patrimoine compiégnois. Les Salles Saint-Nicolas ouvrent leurs portes les 21 et 22 avril prochains. Cette 4e édition est initiée par la ville de Compiègne depuis 2013 sous l’impulsion de Christine Brault, conseillère municipale déléguée à la culture. Depuis 2 ans, le Salon des Métiers d’Art et du Patrimoine s’est adjoint le concours de Picardie Forever. Cette association œuvre depuis 2015 à la promotion des artistes et artisans du territoire picard.  Ebéniste, créatrice de mode dans l’esprit des costumes d’époque, dentellière, tourneur sur bois… présentent leur travail, leur passion, leurs réalisations faites passionnément, au public compiégnois, aux esthètes, aux amoureux de la belle ouvrage. Chaque année, ce sont près de 2000 visiteurs qui se pressent aux Salles Saint-Nicolas. C’est ainsi que la beauté, l’émerveillement, la curiosité se transmettent elles aussi de génération en génération. 

Entrée libre. De 10 heures à 19 heures.
Salles Saint-Nicolas, 3 rue Jeanne d’Arc, 60200 Compiègne