PFE

PRÉSENTATION PFE

PICARDIE FOR EVER est née du fruit de plusieurs rencontres. A l’origine, en 2013, les photos d’amour de la Picardie d’Aurélien Garcia, photographe et ébéniste, matérialisées sur des supports multiples grâce à l’initiative de Stéphane Holzer, graphiste et imprimeur.

Leurs créations, présentées au George café de Compiègne, attirent d’autres artisans –artistes de la région et bientôt un collectif naît.

Soucieux de promouvoir les talents ainsi regroupés, tout autant que la région qui les habite et où ils vivent, les deux protagonistes lancent en 2014 le magazine l Ard’Oise.

 

CRÉATION DE L’ASSOCIATION

L’association PFE voit le jour début 2015, présidée par Emmanuelle Bour_Poitrinal, ce qui permet de donner un cadre institutionnel pour les nombreux artistes de la région – plus de 100- qui ont rejoint le collectif : peintres, sculpteurs, vidéastes, musiciens, danseurs, photographes, ferronniers, céramistes…

 

PREMIÈRES RÉALISATIONS

Présente au Salon des Métiers d’Art et du Patrimoine dès sa création, PFE a déjà à son actif plusieurs manifestations en 2015 : Stand aux Journées des plantes à Chantilly en mai et octobre (prix spécial du Jury), Salon de choisy au Bac en novembre,partenariats : Photon à Blérancourt, le 106 à Margny-lès-Compiégne, Matières Premières à Compiègne.

Mais surtout, l’association PFE dispose depuis l’été 2015 de « L’USINE », une friche industrielle à Saint Pierre-lès-Bitry que les bénévoles ont réhabilitée au prix d’un travail acharné et qui a été inaugurée en septembre dans le cadre de l’opération « Invitation d’artistes ». L’Usine et le Festival PFE qu’elle a accueilli, ont connu un grand succès, tant auprès des professionnels que du plus large public.

L’USINE n’est pas qu’un lieu d’expositions, c’est d’abord un espace de rencontre et de travail, personnel ou collectif, c’est selon, où artisans et artistes peuvent se mieux connaître, collaborer, initier de nouveaux projets.

Les enfants ne sont pas oubliés puisque PFE intervient dans les écoles de la région.

 

HORIZON

Lorsque « L’USINE » aura été entièrement restaurée,( théâtre, salle de concert, cinéma) PFE pourra exercer pleinement la vocation qu‘elle s’est fixée : faire se croiser les regards, favoriser les dialogues, susciter la curiosité du plus grand nombre, et –

pourquoi pas ?- l’envie d’une pratique artistique.

 

 

 

Adresse : 526 rue des Jardins, Saint-Pierre-Les-Bitry, 60350 Oise

Courriel : contact@picardieforever.com